LGC3 est la nouvelle version de l’éditeur d’ histoires interactives que je développe depuis 2007. Prévu au début pour Windows, il est maintenant disponible en Java et utilisable sur toutes les plates-formes pour satisfaire les requêtes des utilisateurs de Linux et Mac. LGC3 a conservé les feature présentes dans les versions précédentes, dont la possibilité de mélanger les paragraphes de jeu, d’exporter vers divers formats (HTML, RTF, SQLite, eBook) et bien d’autres choses encore.
Le nouvel environnement d’écriture, Libro Game Creator, avec des cartes et des graphiques de jeu.
Téléchargez LGC
Windows, Linux, MacOSX telecharger
Le manuel
Vous pouvez télécharger le manuel à partir de ce lien.
Feature
Examinons en détail les caractéristiques principales de cette nouvelle version du programme.
-
Gestion d’une carte de jeu, que l’on peut charger depuis un fichier et y insérer des liens hypertextes aux paragraphes du livre.
- LGC3 est en italien, en anglais et en français
- nouvelle syntaxe pour les liens hypertextes entre paragraphes, qui permet d’écrire de vraies “histoires interactives” sans pour autant suivre le vieux format du type: rendez-vous au XXX.
- éditeur WYSIWYG, LGC3 se base sur HTML (en utilisant l’excellent Ekit modifié pour l’occasion) avec un éditeur qui permet entre autres la visualisation de la source HTML et le lien à un fichier de style (css) externe. J’ai aussi ajouté aux liens hypertextes des paragraphes (le tag {lien déjà utilisé) l’highlight et la possibilité de passer de l’un à l’autre en cliquant sur le tag link
- dictionnaire basé sur les entités: un feature de base pour il nouveau LGC3 pensé pour l’ écriture des textes destinés à être joués sur des supports comme des smartphones et des tablettes
- chercher et remplacer dans tous les paragraphes ou seulement dans celui qui est ouvert.
- Importation du texte à partir des formats:
- LGC2 (la version précédente de Libro Game Creator)
- Squiffy
- SQLite (une base de données structurée en suivant un script de création spécifié dans le manuel)
- TXT (fichier de texte)
- exportation du livre-jeu vers les formats:
- RTF (avec les liens hypertexte entre les paragraphes actifs), le format fondamental pour qui veut créer un PDF à imprimer ou jouer sur le PC
- HTML, soit comme un fichier unique avec des liens internes, ou comme plusieurs fichiers (avec introduction, règles et paragraphes de jeu, tous liés entre eux)
- eBook (un fichier epub avec introduction, règles et paragraphes de jeu, tous liés entre eux)
- SQLite, utile pour la lecture du Livre-Jeu comme appli pour smartphone ou d’autres applications “player” de livres interactifs
- Graphviz, pour la visualisation de l’arbre de jeu, exportation du fichier sur un graphique lui étant lié, au formats jpg et svg
- ChoiceScript, un format pour réaliser des livres-jeu jouables online
- Squiffy
- Mélange des paragraphes: le mélange est utile pour ne pas avoir de paragraphes adjacents reliés entre eux. J’ai réécrit l’algorithme de mélange pour le rendre encore plus efficace. De plus, il y a maintenant un mécanisme qui permet de détecter les “collisions” dans le livre-jeu (paragraphes trop proches) et de mélanger le livre à nouveau pour éliminer ces défauts de lecture. Toutefois, cette partie du mélange est encore en phase de test et pourrait comporter des bugs. C’est pour cela qu’elle est désactivée par défaut dans le fichier de configuration.
Crédits
Comme à la fin de chaque film, la liste des remerciements aux autres personnes qui ont contribué à la réussite du projet est obligatoire. Dans le cas de LGC ces personnes sont surtout des graphistes et des développeurs du monde entier.
- Traduction française Yannick Roch
- Le nouveau logo de Massimo Borri (shaksa.deviantart.com)
- UIStyle di JTattoo (www.jtattoo.net)
- DesktopApi de Ondřej Hruška (www.ondrovo.com)
- Oxygen Icon Set de P@sNox (github.com/pasnox/oxygen-icons-png)
Bonsoir,
Sous Linux (Ubuntu), je peux peut pas faire fonctionner Graphviz.
LGC me dit : “impossible d’activer Graphviz depuis le dossier choisi”.
Dans les préférences, j’ai un “dossier Bin” et une “ligne de commande”.
Je n’ai aucune idée de ce que je dois en faire 😦
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Désolé. Je viens de trouver tout seul : le path est, sous Linux “/usr/bin”, et l’exécutable “dot”
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You could try the new version, with Graphviz embedded, no need to install Graphviz on linux
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Bonjour, Y a t’il un mode d’emploi disponible?
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Hi,
I’m sorry but at the moment the only updated manual is in Italian, you could find it here:
http://www.matteoporopat.com/librogame/guida-libro-game-creator/
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Bonjour,
Où puis je trouver le manuel en Français ?
Merci pour votre retour et bravo pour votre travail.
Cordialement
Patrice
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Hi,
I’m sorry but at the moment the only updated manual is in Italian, you could find it here:
http://www.matteoporopat.com/librogame/guida-libro-game-creator/
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Hi Matteo !
First, thank you for this awesome piece of programming… Really huge !
I am writing my first cyoa in french with LGC3 in order to publish it as EPUB and paperbook and, since you appear to accept and implement suggestions, I have one for you.
Would it be possible to implement a zooming feature within the editing area on the right in order to make the text appear bigger (not changing the css, but exactly like this small slider in SIGIL)? I have problems with my screen resolution and would like to zoom in/out sometimes.
Anyway, what you have done over the years is absolutely amazing.
Respectfully,
Olivier Rebiere
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Hi Olivier!
At the moment there is no way to “zoom” LGC, but in fact there is a turn around for your problem.
Go to Fichier > Preferences
Open the En cours d’edition tab
In the first column there is the body tag selected
In the second column set font-size to 30pt
Click on the green button
Just remember, when you have to export your in book in any format (RTF, HTML,…) set the value to the previous value (18 or 20 pt).
Hope to help you!
Matteo
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Yes, it works! Many thanks to you 🙂
Anyway, I will have to “rework” the generated EPUB within Sigil to meet the publishing platforms expectations and apply some CSS afterwards.
Grazie mille.
Olivier.
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Well, the more I use your software, the more I discover that it is a piece of genius!
After you released the last update of your manual in English, I understood better the function of the “groups”: it clears the mind when structuring the story branches and helps writing process tremendously.
Wow!!
Respect, man!
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Hi, I cannot seem to access the download page. Can you please help? This is an interesting software which I have just stumbled upon.
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Works to me: http://www.matteoporopat.com/librogame/libro-game-creator-download/
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