Libro Game Creator: éditeur de livre-jeu

LGC3 est la nouvelle version de l’éditeur d’ histoires interactives que je développe depuis 2007. Prévu au début pour Windows, il est maintenant disponible en Java et utilisable sur toutes les plates-formes pour satisfaire les requêtes des utilisateurs de Linux et Mac. LGC3 a conservé les feature présentes dans les versions précédentes, dont la possibilité de mélanger les paragraphes de jeu, d’exporter vers divers formats (HTML, RTF, SQLite, eBook) et bien d’autres choses encore.

Le nouvel environnement d’écriture, Libro Game Creator, avec des cartes et des graphiques de jeu.

LGC 3.1.11

Téléchargez LGC

Windows, Linux, MacOSX telecharger

Le manuel

Vous pouvez télécharger le manuel à partir de ce lien.

Feature

Examinons en détail les caractéristiques principales de cette nouvelle version du programme.

  • Gestion d’une carte de jeu, que l’on peut charger depuis un fichier et y insérer des liens hypertextes aux paragraphes du livre.

  • LGC3 est en italien, en anglais et en français
  • nouvelle syntaxe pour les liens hypertextes entre paragraphes, qui permet d’écrire de vraies “histoires interactives” sans pour autant suivre le vieux format du type: rendez-vous au XXX.
  • éditeur WYSIWYG, LGC3 se base sur HTML (en utilisant l’excellent Ekit modifié pour l’occasion) avec un éditeur qui permet entre autres la visualisation de la source HTML et le lien à un fichier de style (css) externe. J’ai aussi ajouté aux liens hypertextes des paragraphes (le tag {lien déjà utilisé) l’highlight et la possibilité de passer de l’un à l’autre en cliquant sur le tag link
  • dictionnaire basé sur les entités: un feature de base pour il nouveau LGC3 pensé pour l’ écriture des textes destinés à être joués sur des supports comme des smartphones et des tablettes
  • chercher et remplacer dans tous les paragraphes ou seulement dans celui qui est ouvert.
  • Importation du texte à partir des formats:
    • LGC2 (la version précédente de Libro Game Creator)
    • Squiffy
    • SQLite (une base de données structurée en suivant un script de création spécifié dans le manuel)
    • TXT (fichier de texte)
  • exportation du livre-jeu vers les formats:
    • RTF (avec les liens hypertexte entre les paragraphes actifs), le format fondamental pour qui veut créer un PDF à imprimer ou jouer sur le PC
    • HTML, soit comme un fichier unique avec des liens internes, ou comme plusieurs fichiers (avec introduction, règles et paragraphes de jeu, tous liés entre eux)
    • eBook (un fichier epub avec introduction, règles et paragraphes de jeu, tous liés entre eux)
    • SQLite, utile pour la lecture du Livre-Jeu comme appli pour smartphone ou d’autres applications “player” de livres interactifs
    • Graphviz, pour la visualisation de l’arbre de jeu, exportation du fichier sur un graphique lui étant lié, au formats jpg et svg
    • ChoiceScript, un format pour réaliser des livres-jeu jouables online
    • Squiffy
  • Mélange des paragraphes: le mélange est utile pour ne pas avoir de paragraphes adjacents reliés entre eux. J’ai réécrit l’algorithme de mélange pour le rendre encore plus efficace. De plus, il y a maintenant un mécanisme qui permet de détecter les “collisions” dans le livre-jeu (paragraphes trop proches) et de mélanger le livre à nouveau pour éliminer ces défauts de lecture. Toutefois, cette partie du mélange est encore en phase de test et pourrait comporter des bugs. C’est pour cela qu’elle est désactivée par défaut dans le fichier de configuration.

Crédits

Comme à la fin de chaque film, la liste des remerciements aux autres personnes qui ont contribué à la réussite du projet est obligatoire. Dans le cas de LGC ces personnes sont surtout des graphistes et des développeurs du monde entier.

  • Traduction française Yannick Roch
  • Le nouveau logo de Massimo Borri (shaksa.deviantart.com)
  • UIStyle di JTattoo (www.jtattoo.net)
  • DesktopApi de Ondřej Hruška (www.ondrovo.com)
  • Oxygen Icon Set de P@sNox (github.com/pasnox/oxygen-icons-png)