3.2.10 released

France-FlagOne of the shortest changelog from the birth of LGC, only a bug fixed but a very big one. Some weeks ago, an LGC user contacted me to point out that exporting a gamebook in the ebook format (the less known and used format, I think) images are not embedded.

I’ve heavily modified the code, to improve ebooks creation, to pass the EPUB Validator check.

lgc-ebook-3
Editing the gamebook (on the right) and the exported ebook, opened with Adobe Digital Editions (on the left)

LibroGameCreator is freely downloadable from here and, as always, it is donationware.


Petite nouveauté printanière pour l’éditeur de livres-jeu qui ne recevait plus rien depuis mai 2016. En fait, je lui ai consacré quelques heures durant l’automne: Libro Game Creator avait besoin d’une petite intégration nécessaire durant l’écriture de la version simplifiée et corrigée de mon AVH “Obscura Genesi”. Mais comme cette modification n’avait pas suscité un grand intérêt, j’ai décidé d’en retarder la mise en ligne.

Après une pause qui a duré des mois durant lesquels je me suis dédié à l’”engine” pour roguelike, j’ai été contacté par Marco, un enseignant qui utilise LGC pour son travail avec les jeunes handicapés, argument intéressant et sur lequel je m’exprimerai plus en détail avec une petite interview dans un futur proche.

Il fallait combler une des failles du programme: il n’y avait pas d’incorporation des images dans l’exportation en format e-book. Ce type d’exportation est certainement une des fonctions les moins utilisées de LGC. Peut être parce que les e-book. interactifs n’ont jamais suscité un grand intérêt ou parce que, probablement, quand on pense à un livre-jeu interactif on pense à un produit plus complexe comme les applis pour smartphone et tablette qui tiennent automatiquement le compte des scores, de l’inventaire etc.

Après avoir donné quelques coups de tête sur le mur, nécessaires pour reprendre en main un code que je ne voyais plus depuis presque un an, la bonne quantité de tests (toujours avec Marco qui s’est gentiment porté volontaire pour servir de cobaye) les images insérées dans les livres-jeux (en utilisant la fonction interne de l’éditeur, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez l’option “Insérez l’image locale”) seront reportées dans l’ebook, qui passe haut la main le test de EPubValidator.

lgc-ebook-3
Editing avec LGC3 (à droite) et e-book. (à gauche, ouvert avec Adobe Digital Edition)

Petite note technique: les images sont englobées sans subir de modifications, mais ont class=”lgc_chapter_image”, donc il est possible d’en modifier la visualisation globale sur le fichier CSS de l’ebook (style.css, le même qui est utilisé pour visualiser le livre-jeu dans l’éditeur, se trouve dans le dossier cfg/template)

LGC est téléchargeable en cliquant sur ce lien https://librogamecreator.wordpress.com/lgc-editeur-de-livre-jeu/

Libro Game Creator 3 est un programme donationware, si vous le trouvez intéressant, vous devriez visiter ma wishlist Amazon

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: